La mer III (Das Meer III) 1913, Emil Nolde

La mer III (Das Meer III) 1913, Emil Nolde © Stiftung Seebüll Ada und Emil Nolde - Neukirchen, Allemagne

Du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009, les Galeries Nationales du Grand Palais rendent hommage à une grande figure de l’art moderne et de l’expressionnisme allemand : Emile Nolde. L’œuvre de Nolde est remarquable par une peinture farouche, un trait sans concessions et d’extraordinaires accords colorés, en partie inspirés et retenus de Van Gogh. L’être humain est au centre de ses préoccupations, traduit à travers des portraits, des maternités et des couples. Les paysages et natures mortes sas des songes colorés, des contemplations de la vie ordinaire, de la nature… le tout transfiguré par une palette audacieuse. Emil Nolde a aussi abordé les sujets religieux en s’efforçant de retrouver les racines d’une religion primitive, proche de l’homme.

Cette exposition réuni quatre-vingt dix peintures et soixante-dix aquarelles, gravures et dessins. Ces œuvres sont présentées sous forme d’un parcours chronologique et thématique.

Treizième et dernière thématique : « la mer ». Que ce soit la mer Baltique à l’Est, la mer du Nord à l’oeust, ou les marais qui entourent sa maison, Nolde a toujours vécu et peint au contact de l’eau. Il fait construire au bord de la mer une cabane en planche qui devient son atelier. Cet atelier-cabane n’est pas seulement un observatoire mais un lieu où il puise son inspiration.